Pourquoi je ne maigris plus ?

dimanche 26 juillet 2009

Rien de plus frustrant que de suivre un régime et de ne pas perdre de poids. Voici une série de questions à vous poser si cela vous arrive...


Depuis combien de temps n'avez-vous plus perdu de poids ?
Il faut compter 3 semaines sans un gramme perdu pour pouvoir considérer que l'on est face à un palier. Le corps n'est pas une machine, il ne peut pas assurer une perte linéaire. Il a parfois besoin de pauses, de temps "morts" pour ensuite mieux reprendre la perte de poids. Pour les femmes, l'arrivée des règles (ou quelques jours avant) peut aussi provoquer une stagnation de la perte de poids, voire une reprise.

Mangez-vous trop ou trop peu ?
Si vous mangez trop, votre perte de poids est compromise parce que votre apport calorique est trop important, à l'inverse si vous ne mangez pas assez elle est aussi compromise, car votre corps, se sentant menacé va alors entrer dans un réflexe inverse de stockage.

Respectez-vous bien l'équilibre alimentaire ?
N'oubliez pas que vous devez consommer, chaque jour au minimum : 2 fruits, 300g de légumes, 2cc de matières grasses, 200g de protéines (viande, oeuf, poisson - au moins 3 fois par semaine du poisson), 2 produits laitiers, 300g de féculents, 1,5l d'eau. Toutes ces familles d'aliments sont importantes pour votre équilibre alimentaire et votre perte de poids, vous devez n'en négliger aucune.

Quelle quantité de sucre consommez-vous par semaine ?
Par sucre, j'entends bien entendu le sucre mais aussi les aliments très riches en sucre comme la confiture, le chocolat, les bonbons etc. Pour un meilleur amincissement, il est recommandé de limiter (et non supprimer) la consommation de ces aliments très riches en sucre.


Variez-vous beaucoup vos menus d'un repas sur l'autre et d'un jour sur l'autre ?
Si vous ne le faites pas votre corps va prendre ses habitudes et votre prise de poids va se trouver ralentie. Jouez la variété ! Par exemple, sachez que les féculents ne se limitent pas aux pommes de terre, pâtes et riz ; il y a aussi les lentilles, le boulghour, la semoule, les haricots rouges, les fèves, les petits pois etc. !

0 commentaires: